Une nouvelle aventure

Ca y est ! C'est décidé ! C'est parti ! On se lance ! Plus de questions ! Action !!
Ca y est ! C'est décidé ! C'est parti ! On se lance ! Plus de questions ! Action !!

L'EPN vient d'être réinstallé... en UBUNTU. Plus de Windows. Désolé. Ubuntu est gratuit et remplace Windows. Je vous propose de faire connaissance avec la philosophie d'Ubuntu en vitesse et... si tout cela reste trop abstrait, venez tester pendant l'accès libre à partir du 16 août.

 

Des questions, des remarques, déçu, heureux... n'hésitez surtout pas à écrire un commentaire en bas de page.

Ubuntu - la philosophie

Ubuntu est un mot africain qui peut se traduire par "humanité aux autres" ou encore "je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous". Sans dénigrer l’importance de l’individu, c’est le lien entre les personnes, la manière d’être en relation qui est fondamentale. Il n’est pas question ici de compétition mais bien de complémentarité, de communauté et d’appartenance. En tant qu’individu, il s’agit aujourd’hui d’être responsable et de mettre nos talents et capacités au service de la communauté humaine.

 

Ubuntu est donc une philosophie ancestrale certes, mais surtout un art de vivre, un art d’être humain, une pratique de tous les jours applicable à tous les domaines.

 

« Quelqu’un d’ubuntu est ouvert et disponible pour les autres, dévoué aux autres, ne se sent pas menacé parce que les autres sont capables et bons car il ou elle possède sa propre estime de soi — qui vient de la connaissance qu’il ou elle a d’appartenir à quelque chose de plus grand — et qu’il ou elle est diminué quand les autres sont diminués ou humiliés, quand les autres sont torturés ou oppressés. »

Desmond Tutu


Ubuntu comme système informatique

Les sons d'instruments africains au démarrage et à la fermeture d'Ubuntu rappellent d'ailleurs les racines africaines de son nom. Le logo représentant trois personnes se tenant étroitement par les mains rappelle également cette idée de communauté et d'union entre les hommes.

 

Ubuntu est un logiciel libre. Comme un logiciel libre est le plus souvent gratuit, ce qui est le cas pour Ubuntu, la plupart des personnes qui contribuent à son développement, qui créent de nouvelles applications, les traduisent dans différentes langues du monde, corrigent les anomalies... sont bénévoles. Elles ne touchent pas d'argent en contrepartie de leur travail et ne sont pas forcément informaticiens ou programmeurs professionnels. L'avantage est que chacun peut participer - contrairement aux entreprises qui possèdent un nombre limité de salariés - et cela s'oppose à la logique capitaliste des grands groupes informatiques.

 

Ubuntu est fait par des bénévoles des quatre coins du monde et a la volonté que le monde entier puisse équitablement profiter du logiciel. Et pour ce faire, que tout utilisateur d'ordinateur puisse être libre de télécharger, d'utiliser, de copier, de distribuer, d'étudier, de partager, changer et améliorer le logiciel pour toutes utilisations sans payer de droit de licence. Il est stipulé aussi que l'utilisateur doit pouvoir choisir la langue dans laquelle il l'utilise, et qu'il puisse avoir l'opportunité d'utiliser le logiciel même s'il est handicapé.

 

Un exemple. Au vu des logiciels de traitement de texte comme OpenOffice Writer, Microsoft Word ou Apple Pages, les tenants du logiciel libre considèrent que n'importe qui doit avoir la possibilité de les utiliser. Ce 'n'importe qui' englobe toute la population, donc les personnes à faibles revenus, qui n'ont pas toujours les moyens de se procurer les logiciels payants Word ou Pages. La communauté du libre soutient donc le projet OpenOffice.org, qui comprend un logiciel de traitement de texte aussi performant que la suite payante Microsoft Office.

 

sources :

fr.vikidia.org/wiki/Ubuntu

decouvrir-ubuntu.mabulle.com

ubuntu-fr.org/ubuntu/philosophie

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Les nouvelles de l'EPN :

Si vous voulez rester au courant des activités, cliquez sur le bouton ci-dessous.

INSCRIPTION

mises à jour