Hommage à Mandela en un mot : UBUNTU

Vous connaissez probablement le mot 'UBUNTU'. L'EPN de Hotton utilise depuis deux ans le système d'opération ubuntu sur ses ordinateurs. Le mot Ubuntu vient des langues Africaines et est très difficile à traduire.

 

Pourtant, la politique de réconciliation nationale de Mandela est peut-être un des meilleurs exemples de la philosophie ubuntu. Le président Obama dit dans son speech d'hommage à Mandela : "Il y a un mot en Afrique du Sud, 'ubuntu', qui résume le plus grand legs de Mandela. Nous sommes tous liés les uns aux autres. Il y a une unité dans l'humanité. Nous nous accomplissons en nous offrant aux autres et en prenant soin des autres autour de nous."

 

Ci-dessous un petit extrait de l'hommage à Soweto, en anglais, mais vous remarquerez l'impressionante clameur quand Obama utilise le mot ubuntu.

 

Francetvinfo.fr : Obama rend hommage à Mandela en un mot : "ubuntu"

Metronews.fr : Discours d'Obama pour Mandela : ça veut dire quoi, ubuntu ?

 

Il y a deux ans, quand l'EPN a fait le transfer vers Ubuntu, nous avons regardé ensemble ce petit interview, où Mandela explique ce que veut dire ubuntu.

Merci Mandela, tes idées sont toujours vivantes !

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Delrez Simone (vendredi, 13 décembre 2013 17:54)

    Très beau message Barth, tout à fait d'accord avec vous, c'était un être exceptionnel! Simone.

  • #2

    Fernand Yasse (vendredi, 13 décembre 2013 18:06)

    Le discours d'Obama était de très grande qualité. Il a su démontrer que dans l'action de Mandela, il n'y avait pas seulement du courage mais beaucoup d'intelligence et de réflexion.
    Avec Ghandi, Mandela est le plus grand dirigeant du 20ème siècle.

  • #3

    Camille Gaspard (vendredi, 13 décembre 2013 20:26)

    J'ai été vraiment surpris par l'ovation de la foule lorsque Obama a parlé de "OBUNTU". Je me suis rappelé la formation sur les logiciels libres, au cours de laquelle on avait parlé d'Obuntu, en fait intraduisible. Je crois que l'humanité, si elle veut progresser, doit prendre exemple sur Nelson Mandela, même si, comme tout être humain, il n'était pas sans défauts.

  • #4

    Françoise Danloy (vendredi, 13 décembre 2013 21:38)

    Bravo Bart! Ton idée de rendre hommage à Nelson Mandela est magnifique. Ubuntu est une formidable philosophie!

Les nouvelles de l'EPN :

Si vous voulez rester au courant des activités, cliquez sur le bouton ci-dessous.

INSCRIPTION

mises à jour